Les managers incarnent, du moins en grande partie, la gouvernance de l’organisation. Système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. En fonction de ses valeurs et culture, l’entreprise (peut) comprendre à la fois des mécanismes formels et informels de gouvernance qui sont souvent sous l’influences des personnes qui la dirigent. Ainsi, le management est une fonction essentielle pour tout type d’entreprise/organisation. Parce que c’est le cadre de prise de décision au sein de l’entreprise.
C’est justement pour cette raison que, dans le cadre de la RSE, la compréhension pour un éventuel engagement de l’entreprise dans une démarche RSE, doit passer nécessairement par ses managers. Au cas échéant, le projet de RSE au sein de l’organisation est voué à l’échec.
Intégrer véritablement la RSE, implique pour l’entreprise un engagement et une bonne compréhension de la RSE à tous les niveaux de l’organisation. Mais au premier stade de ces efforts, il faut avant tout sensibiliser à une meilleure compréhension des aspects de la RSE aux managers.
Cette « Sensibilisation des managers » permet à terme faire comprendre afin d’engager la direction sur les enjeux RSE de son entreprise. C’est une phase critique mais indispensable dans toute démarche RSE.
La sensibilisation est un exercice délicat qui demande de persuader, du temps,…, de l’intérêt d’une éventuelle démarche RSE dans votre organisation. Cela est encore plus difficile dans ce contexte actuel où la culture générale des décideurs et opérationnels sur les questions de RSE reste trop souvent faible et surtout où l’arbitrage entre court et le long terme limite la réflexion et la capacité à prendre des initiatives intégrant la RSE.